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FAQ
et ressources
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Besoin d’aide concernant vos avantages sociaux? Nous sommes là pour vous aider.
Nous comprenons que l’adhésion au programme d’avantages sociaux peut susciter des questions. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions qui peut vous aider.
Oui. Une fois que vous avez terminé votre intégration dans Workday, l’événement relatif à l’adhésion des nouveaux employés au programme d’avantages sociaux vous sera envoyé pour que vous l’effectuiez. Cela doit être fait dans les 30 jours suivant la date de début de votre emploi.
Les options de protections suivantes vous seront attribuées par défaut :
Connectez-vous à workday.gfs.com. Vous pouvez y consulter le guide des avantages sociaux et commencer votre inscription.
Allez à l’adresse https://my.canadalife.com/acceder et cliquez sur «S’inscrire». Vous aurez besoin de votre numéro de régime (57505) et de votre numéro de participant (votre numéro d’employé). N’oubliez pas d’indiquer vos renseignements bancaires afin que votre paiement soit versé directement sur votre compte lorsque vous soumettez vos demandes de règlement.
Connectez-vous à https://my.canadalife.com/acceder ou utilisez l’application GroupNet. Regardez cette vidéo pour savoir comment soumettre vos demandes de règlement.
Aux fins du programme d’avantages à la carte, vos enfants (naturels, adoptés ou de votre conjoint) sont admissibles aux protections s’ils sont célibataires (ne sont ni mariés ni dans une union de fait), s’ils dépendent de vous pour leur subsistance et s’ils ont :
Vous ne pouvez ajouter ou retirer une personne à charge que dans les 30 jours suivant un événement marquant (mariage, naissance d’un enfant, divorce, etc.) ou pendant la période d’adhésion. Des instructions à ce sujet se trouvent dans le Centre de formation Workday.
Des instructions à ce sujet se trouvent dans le Centre de formation Workday.
Vous pouvez appeler la Canada Vie au 1-800-957-9777 ou envoyer un courriel par l’entremise de l’application GroupNet en cliquant sur «Plus», puis en sélectionnant l’option «Pour nous joindre». Vous pouvez ensuite choisir le sujet que vous souhaitez aborder et taper votre message.
La couverture de Manuvie commence le 1er janvier 2025.
À la suite de cette transition, vous ne devrez communiquer qu’avec une seule entreprise pour tous vos besoins en matière d’assurance et d’épargne-retraite, ce qui simplifiera votre expérience. Puisque Manuvie est déjà notre partenaire d’épargne-retraite collective, ce changement vous permettra de rassembler vos assurances et la planification de votre retraite au même endroit.
Oui, l’adhésion se fera dans Workday du 18 novembre au 2 décembre 2024. De plus amples renseignements vous seront communiqués à l’approche de l’adhésion.
La conception du régime et les garanties resteront les mêmes que celles de notre régime actuel, avec quelques améliorations. Nous avons ajouté à la liste des professionnels en santé mentale couverts par le régime les thérapeutes matrimoniaux et familiaux ainsi que les psychanalystes. Le passage à un nouvel assureur entraînera des différences dans certains processus et certaines pratiques (par exemple, les frais raisonnables et habituels), mais la couverture demeurera sensiblement la même.
Chaque assureur fixe son propre montant raisonnable admissible pour le paiement des prestations. Les frais raisonnables et habituels pour des prestations telles que les services paramédicaux et le coût des médicaments pourraient différer de ceux de votre assureur précédent. Le paiement pourrait s’avérer légèrement supérieur ou inférieur, selon le service ou le traitement.
Vous devez adhérer au régime dans Workday et vous assurer que votre désignation de bénéficiaire est à jour. Le 1er janvier 2025, vous aurez accès à une carte d’avantages sociaux numérique de Manuvie sur laquelle figureront les numéros d’identification importants. Vous devrez alors mettre à jour vos dossiers auprès de votre pharmacien et de votre dentiste, ainsi que de tout autre fournisseur de soins de santé qui présente des demandes de règlement par voie électronique en votre nom.
À partir du 1er janvier 2025, votre pharmacien ou votre dentiste vous informera probablement que votre couverture a été résiliée ou que votre demande de règlement a été refusée. Vous devrez alors payer vous-même vos services et présenter manuellement vos demandes de règlement.
Non, les renseignements sur les demandes de règlement antérieures seront transférés de notre ancien assureur à Manuvie, de sorte que tous les plafonds, par exemple celui pour les soins orthodontiques, demeureront inchangés.
À partir du 1er janvier 2025, vous devrez envoyer vos demandes de règlement à Manuvie, y compris les demandes non présentées en 2024. Veuillez noter que les demandes de règlement présentées sur papier ou en ligne à notre ancien assureur doivent être reçues au plus tard le 17 décembre 2024. Vous pouvez toutefois envoyer des demandes de règlement de frais de médicaments et de soins dentaires par voie électronique à notre ancien assureur jusqu’au 31 décembre 2024.
Oui. Si vous l’indiquez lors de la soumission de vos demandes de règlement en ligne ou sur le formulaire papier, la coordination des prestations se fera automatiquement. Votre dentiste ou votre pharmacien peut également le faire directement. Si le régime de votre conjoint est établi auprès d’un autre assureur, il vous incombera de coordonner les prestations.
L’historique des demandes de règlement sera transmis dans son intégralité à Manuvie le 1er janvier 2025.
Étant donné que l’historique des demandes de règlement sera transmis en intégralité à Manuvie le 1er janvier 2025, aucune nouvelle approbation ne sera requise.
Toutes les déterminations préalables de frais remboursables approuvées seront acceptées jusqu’au 1er juillet 2025. Si votre cas a été soumis, mais qu’il n’a pas encore été approuvé, il devra être soumis à nouveau à Manuvie.
C’est le numéro que Manuvie utilise pour vous identifier en tant que participant au régime. Il est identique à votre numéro de certificat actuel (votre numéro d’employé).
Le numéro de contrat (c’est-à-dire le numéro de police) pour votre couverture de soins médicaux et dentaires est 146509. Il s’agit du numéro principal qui sera utilisé pour vous identifier en tant que participant au régime d’assurance collective de Service alimentaire Gordon lorsque vous accéderez au site Web de Manuvie ou communiquerez avec le service à la clientèle. Vous disposerez d’un numéro distinct pour vos médicaments sur ordonnance, soit 146510. Il figurera sur votre carte d’avantages sociaux et devra être transmis à votre pharmacie le 1er janvier 2025.
Les soldes de 2023 et de 2024 seront fournis à Manuvie et chargés d’ici la fin du mois de janvier.
Vos franchises demeureront les mêmes. Les coûts à votre charge pourraient varier en fonction des frais raisonnables et habituels de Manuvie par rapport à ceux de notre ancien assureur.
En plus des communications que vous avez reçues et des renseignements présentés lors des séances destinées aux participants, vous pouvez obtenir des précisions sur votre couverture en consultant le site Web de Manuvie (www.manuvie.ca/connexion) et l’application Services mobiles Manuvie.
Manuvie s’est associée à Aéroplan pour obtenir des récompenses dans son application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez donc gérer vos avantages sociaux, obtenir du soutien et accumuler des points Aéroplan en effectuant des activités liées à la santé et à ses bienfaits. Ouvrez l’application Services mobiles Manuvie pour en savoir plus.
Compte de gestion des dépenses santé – vous disposez de deux années civiles complètes pour utiliser les crédits dans votre compte pour vous rembourser certains frais médicaux (incluant les médicaments) ou dentaires. Ce compte vous permet d’utiliser des crédits flexibles non imposables pour payer de nombreux frais médicaux et dentaires qui ne sont pas couverts autrement. Consultez le guide détaillé des avantages pour plus de détails.
Compte de gestion de dépenses mieux-être – il s’agit d’un autre moyen d’utiliser vos crédits flexibles. Les crédits déposés dans ce compte peuvent servir à rembourser de nombreuses dépenses visant votre bien-être personnel. Les crédits versés à ce compte sont imposables l’année du dépôt seulement. Il n’y a aucune limite de temps pour utiliser les crédits dans ce compte. Consultez le guide détaillé des avantages pour une description complète des dépenses admissibles.
Cliquez sur ce lien pour consulter notre guide détaillé des avantages afin d’obtenir tous les détails sur les avantages sociaux de Service alimentaire Gordon.
Une fois rentré, remplissez le formulaire de demande de règlement visant les frais engagés à l’étranger, disponible ici :
Suivez les instructions de soumission figurant sur le formulaire. Si vous avez des questions concernant votre demande de règlement, appelez le fournisseur d’assistance voyage :
Si vous avez des questions au sujet de votre protection, appelez la Canada Vie au 1-800-957-9777 et choisissez l’option de parler au service des demandes de règlement – frais engagés à l’étranger. Une ligne ATS est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes en composant le 711.
Si votre province offre une couverture à l’étranger, la Canada Vie paie la part du régime d’assurance maladie de votre province pour la demande de règlement. La Canada Vie vous rembourse également le montant restant couvert par votre programme d’avantages sociaux. Avant de partir en voyage, consultez votre régime provincial pour voir si les frais médicaux à l’étranger sont couverts. De nombreux régimes provinciaux ont des échéances pour la soumission de demandes de règlement. Ces échéances s’appliquent également aux demandes de règlement de la Canada Vie. Si votre régime provincial refuse le paiement, on pourrait vous demander de rembourser à la Canada Vie tout montant déjà payé en son nom.
L’hôpital appellera le fournisseur d’assistance voyage, qui communiquera ensuite avec la Canada Vie pour vérifier la protection. Il vous incombe d’effectuer le paiement de toutes les factures d’hôpital et de médecin à votre sortie. Dans certains cas, les hôpitaux vous permettent de céder les prestations de votre assurance au lieu d’effectuer le paiement intégral. Mais votre carte de prestations n’est pas une carte de crédit. Elle ne permet pas d’effectuer des paiements.
Non, il s’agit d’une assurance distincte que vous devez souscrire vous-même.
Appelez le numéro du lieu où vous vous trouvez. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Canada ou États-Unis
1-855-222-4051 (sans frais)
Tous les autres pays
1-204-946-2577 (à frais virés)
Ces numéros figurent également au dos de votre carte de prestations et sur le site canadalife.com.
Tous les employés à temps partiel et à temps plein des divisions de Service alimentaire Gordon Canada suivantes : Atlantique, Colombie-Britannique, Canada National, Montréal, Ontario, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Québec. Ces entreprises spécialisées : Fresh Start East, Fresh Start West, Viandes Intercité, JG Rive-Sud, Liberio, Viandes Montcalm, Trimen et United.
Vous êtes admissible au partage des profits si vous êtes à l’emploi de l’entreprise le 31 décembre 2024 et si vous avez été embauché par votre division le ou avant le 3 août 2024. Si, pendant cette période, vous avez été en congé autorisé, ou si vous êtes en congé autorisé et qu’il est prévu que vous retourniez au travail, vous êtes également admissible.
Non. Les employés à temps partiel reçoivent 50 % de la contribution au partage des profits que recevrait un employé à temps plein ayant la même ancienneté. Le critère permettant de déterminer le montant de partage des profits qu’un employé recevra est l’ancienneté au 2 novembre 2024.
Les employés contractuels sont admissibles au partage des profits pour l’exercice financier se terminant le 2 novembre 2024, en supposant qu’ils respectent l’exigence d’ancienneté.
Les employés admissibles pourront faire leur choix dans Workday entre le 9 et le 31 décembre 2024. Vous avez la possibilité de recevoir votre participation aux bénéfices en argent ou de la faire déposer dans votre RPDB. Si vous choisissez la deuxième option, vous recevrez 25 % de plus en contribution de participation aux bénéfices Plus. Votre choix doit être fait avant le 31 décembre 2024.
La contribution de participation aux bénéfices des employés qui n’envoient pas le formulaire est automatiquement déposée dans leur compte RPDB de Manuvie en leur nom. Si vous n’êtes pas inscrit, un compte sera ouvert pour vous et la contribution de participation aux bénéfices sera investie dans un fonds à date cible le plus proche de la date de votre 65e anniversaire.
Le montant de la participation aux bénéfices sera annoncé lors de la célébration de fin d’année de votre division.
La participation aux bénéfices sera versée avant la fin du mois de janvier 2025.
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